Composition par un certain Matthieu B

Que signifie 3qtz ?

3qtz … 3 quatorze … 3,14 ?

Mais pourquoi 3qtz ? Pour Pi bien sûr, alias 3,14. C’est un chiffre mythique, continuellement en mouvement, comme les algorithmes qui gouvernent de plus en plus le digital et à l’instar de notre recherche permanente des dernières évolutions du marché. C’est aussi un pilier de la mesure, à notre image : définir ensemble les meilleurs KPIs et être en capacité de les mesurer pour les challenger.

C’est enfin et surtout un outil permettant de résoudre la plupart des problèmes géométriques, épousant notre mentalité du « problem solving ».

Le Saviez-vous ?

C’est Archimède qui le premier a trouvé une méthode pour calculer les décimales de Pi. Et oui, ce sujet est vieux de plus de 2000 ans !

Il existe un poème pour retenir les 127 premières décimales de Pi « Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages Immortel Archimède, artiste ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ? » A vous de compter le nombre de lettres dans les mots, si vous voulez vérifier !

De 2 décimales exactes du temps d’Archimède, à 140 en 1789 (Merci Jurij Vega, dont 137 étaient exactes, record qui tiendra 50 ans) nous sommes arrivés aujourd’hui à 50 000 milliards de décimales connues ! Radjer Meena est le détenteur d’un bien curieux record (homologué) depuis le 21 mars 2015 : il a été capable de reciter les 70 000 premières décimales par cœur, sans se tromper !

Le 14 mars a été baptisé le Pi DAY et celui de 2015 était spécial. En effet à 9h26 et 53 secondes ce jour là nous avions les 10 premières décimales exactes de Pi réunies : ce fut l’heure parfaite.

Albert Einstein a utilisé un nombre incalculable de fois Pi dans ses équations (équation des champs notamment) est né… un 14 mars. Stephen Hawking qui a repris les travaux d’Albert (notamment dans les théories de l’infiniment petit) est décédé… un 14 mars. Qui a dit que le destin n’existait pas ?

Archimede
Archimède de Syracuse, né vers 287 av. J.-C. et mort en 212 av. J.-C

Travaillons ensemble sur votre prochain projet !