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2024 sera l’année 𝚍̷𝚞̷ 𝚖̷𝚘̷𝚋̷𝚒̷𝚕̷𝚎̷ de la Data !


2024 sera l’année 𝚍̷𝚞̷ 𝚖̷𝚘̷𝚋̷𝚒̷𝚕̷𝚎̷ de la Data !

Dans le digital, on connaît tous la ritournelle qui nous a accompagnés sur les 10 dernières années et qui nous susurrait que c’était (enfin) l’année du mobile. Il semblerait que cet adage soit remplacé petit à petit par l’année de la DATA…. On va encore en prendre pour 10 ans, mais peut être cette fois pour une bonne raison ? En effet, sur le ciblage, sur la mesure, la data est omniprésente et sera, on vous l’annonce en exclusivité la clé de votre futur succès et du renouveau de la publicité digitale ! Pour peu qu’elle ne disparaisse pas petit à petit des plateformes américaines devenant ainsi banale…

Ciblage :
Avec la fin des cookies tiers et la rupture parcours RGPD/CNIL (consentement tout ça tout ça…), la data (qu’elle soit contextuelle, 1st party…) va être au centre des débats. Si on ne veut pas avoir une campagne qui ressemble à une campagne des années 80, plus masse que personnalisée, il est nécessaire de comprendre les changements qui arrivent et qui sont expliqués (voire rabâchés) par l’industrie et d’utiliser au mieux tous les signaux disponibles notamment la déferlante Retail média dont on entend parler de plus en plus et qui semble promise à une brillante carrière (utilisée sur tout le funnel, sur la vidéo…)

Mesure :
C’est sûrement là que nous allons connaître des bouleversements les plus grands. En effet, sans cookie, l’attribution / contribution semblent être destinées à disparaître au bénéfice d’une mesure plus holistique mais aussi plus ponctuelle (économétrie…) qui permettra de mieux connaître les synergies média et de mieux construire les budgets globaux. De plus, qui dit data à profusion dit aussi nouveaux KPIS. On ne parle plus de vidéo vue mais d’attention avec des outils qui vous aident à le contrôler, à l’enrichir bref a augmenter l’impact de vos messages sur vos cibles et donc d’être plus performants.

Le seul hic avec la data c’est que dans un monde où on a l’habitude de la manipuler, quand on nous restreint en tant que marketeur à son utilisation et à son optimisation, on fait un peu la tête… Et la tendance chez les GAMMA (tkt nos algos font faire le job, et ne t’occupes pas du comment, regarde le résultat… Enfin celui que je te donne…) est plutôt à être de moins en moins transparent sur ce point donnant à la data une commodité malvenue en 2023

Plus que l’utilisation de la data c’est bien sa disponibilité, son interopérabilité et sa qualité qui sera prépondérante pour faire naître une publicité digitale toujours plus précise, plus mesurable, plus impactante, plus sûre. Qui a dit que la fin du cookie sonnerait la fin de la publicité digitale ? Tel un phœnix, elle risque bien de renaître de ses cendres, plus puissante que jamais !


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