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« Étatsurope »


« Étatsurope »

Un accord entre les US et l’Europe sur le transfert de données, un Ouf de soulagement, des bouteilles de champagne qui sont débouchées un peu partout et notamment dans les cabinets de conseil où la recommandation Google Analytics avait toujours été de mise (et on ne parle pas de l’espérance de gain suite à la migration forcée sur GA4… ) voilà ce qu’on a pu constater suite à l’annonce par le président Américain d’un accord historique avec l’Europe. Alors ca y’est c’est bon ? GA est de nouveau en odeur de sainteté ? Le monde du digital ne va plus être enfermé dans un chaos sans fin ?

Pas si vite camarade ! A date, cet accord est surtout politique mais les contours de ce dernier ne sont pas encore très lisibles. Et de plus, si on s’en réfère au passé (Privacy shield si tu nous écoutes), l’histoire nous prouve qu’un accord peut très vite se défaire en réalité. Alors même si la guerre en Ukraine a certainement rebattu les cartes et que nous européens face à menace russe avons plus que jamais besoin de la garantie des US pour notre souveraineté, il n’est pas encore l’heure de se réjouir de cet accord. Et d’ailleurs doit-on réellement s’en réjouir ? Les « sanctions » de la CNIL avaient fait apparaitre un nouveau champ des possibles, avec des entreprises européennes voire françaises et on sentait un souffle nouveau, une saine concurrence s’établir.

Ce qui est sûr c’est qu’Il est plus que jamais l’heure de se poser les bonnes questions pour son tracking et son suivi de performance, plus que jamais l’heure de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, plus que jamais l’heure d’au moins envisager d’autres alternatives aux GAMMA.

#googleanalytics #digital #privacyshield


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