Aller au contenu

Fin de l’abondance


Fin de l’abondance ?

Le digital, la fin de l’abondance : une opportunité ?
Un article qui ne parlera pas de fromage… Ok, on sort…

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais Il y a comme un parfum d’austérité dans l’air en ce moment. Et cette austérité semble toucher petit à petit tous les secteurs de l’économie : l’énergie, l’automobile, les banques et assurances etc… Il ne manquait plus que le digital. Il faut montrer patte blanche sur la consommation d’énergie et sur son empreinte carbone. Pas une seule journée sans qu’on ne voie passer une news RSE sur une technologie ou sur un produit package en agence, le label vert a la côte ! Et cette décarbonisation ne date pas d’hier bien évidemment. Les agences ont toutes créé des calculettes permettant de compenser les régies sur un plan media, des régies spécialisées dans la compensation (un arbre planté par CPM acheté, on caricature à peine…) ont vu le jour et les annonceurs ont tous une équipe en charge du RSE qui décrypte ce qui peut être fait sur le média avec en ligne de mire le programmatique dans son ensemble, car oui le programmatique n’est pas que l’apanage du Display. Le search, le social ads ou le retail l’est tout autant : acheter de l’espace media via une plateforme d’automatisation qui te permet d’enrichir l’auction (le bid) avec de la data, le tout en temps réel.

Mais concrètement, quelles sont ces nouvelles technologies ou ces nouveaux moyens, en dehors de la compensation ? Prenons l’adserving par exemple, qui utilise énormément de ressources serveur et donc qui coûte en matière de CO2, et bien il existe aujourd’hui des adservers de nouvelles générations (SeenThis ou autre) dont la promesse va être de streamer la publicité (oui, comme le fait Netflix pour la VOD) pour utiliser moins de ressources et être plus écologique. Avec en plus une promesse d’améliorer la qualité des vidéos, rien que ça !

Autre sujet : la chaine programmatique Display dans son ensemble. Comment réduire son impact ? Et bien potentiellement en prenant en compte dans l’algorithme de bidding la longueur de la chaine. Autrement dit, favoriser le circuit court… mais en programmatique !

Cette lame de fond n’en est qu’à son balbutiement et devrait permettre à la publicité de ne pas être le mauvais élève de l’écologie.
De là à faire bon ménage avec il y a encore du chemin mais Rome ne s’est pas construite en un jour… Soyons abondamment optimiste, ça ne coûte pas plus cher, pour une fois.

#abondance #impactcarbone #decarbonisation #digital #publicite


Découvrez comment 3qtz peut vous accompagner
ici
Nous contacter