IA pas comme un éléphant dans la pièce ?
IA pas comme un éléphant dans la pièce ?
L’Intelligence Artificielle dans le marketing digital ? On trouve que ca manque en ce moment, non ? 😉 Oui, on sait, Chat GPT… Pas un jour sans que quelqu’un n’en parle. Au JT, sur les murs de vos réseaux préférés, au café à la pause entre collègues, en attendant votre salade à midi… Ca nous rappelle presque la belle époque de Clubhouse ! Mais si, rappelez-vous, ce nouveau réseau social vocal qui devait tout changer dans le paysage du social, une vague énorme qui devait tout emporter. C’était déjà la fin de Méta. Snpachat ou Pinterest étaient remisés au placard des ringards. Et il fallait vraiment se mettre à ce nouveau courant tant il était évident que c’était le futur. Bon, disons que le succès a été plutôt fugace mais bon on y reviendra un jour peut-être à ces houses/rooms où on pouvait échanger librement tout ce qu’on faisait dans la journée pour l’écrire ensuite sur Linkedin…
Mais revenons à nos moutons, Chat GPT est bien évidemment un superbe « outil » mais sans vouloir jouer les nostradamus, non il ne va pas remplacer tous ceux utilisé dans le marketing digital ou les moteurs de recherche dès demain. C’est un outil indéniablement puissant pour creuser un sujet précis, pour agrandir son savoir rapidement, pour rendre plus accessible la connaissance humaine (et c’est forcément un outil qui pose beaucoup de question notamment sur l’éducation, sur ce qu’un être humain doit lui-même savoir, mais c’est un tout autre sujet…). Néanmoins, c’est un outil plutôt figé, non connecté à internet ou à l’actualité et qui ne donne pas son avis. Tout le contraire de ce qui fait la force (et la richesse) d’une boîte comme Google : toutes les requêtes commerciales attendent une réponse partiale, un avis pour nous pousser la meilleure télévision ou le meilleur Soup Maker avec un prix et une promotion. Pas certain donc que les outils soient réellement rivaux sur le core business des GAFA
Ce que cela nous montre en revanche c’est le développement toujours plus rapide de l’IA qui s’immisce toujours un peu plus dans nos vies de marketer : Dall-e par exemple qui permet de créer des images originales à partir d’une description texte, Tome qui nous permet de faire des présentations PowerPoint plus percutantes que jamais ou bien Chat GPT qui pourrait demain être connecté à la suite Microsoft Office pour nous faciliter la gestion des mails, des agendas, des réunions teams… D’ici là n’hésitez pas à tester vous-mêmes ces IA et les intégrer à vos routines de travail, si cela vous rend plus productif et vous fait gagner du temps, vous aurez déjà gagner quelque chose. IA plus qu’à…
#IA #chatGPT #demaincestloin #marketingdigital