Aller au contenu

Promptologue ou Prompteur ?


Promptologue ou Prompteur ?

L’IA prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Pas seulement parce que tout le monde en parle et que la sortie de Chat GPT 4 était aussi attendu qu’un concert des rolling stones en 1970, mais parce que l’IA est utilisée un peu partout aujourd’hui en marketing ou dans la vie courante. Mais si l’avancée de l’IA se fait presque insidieusement dans nos vies, en marketing, chaque avancée est … marketée et donc très visible ! Et si l’IA se développe, c’est bien évidemment pour notre bien, pour non pas simplifier la puissance des plateformes, mais pour la rendre simple. Derniers exemples en date ?

– Bard intégré directement à Google Ads. Si tu es un spécialiste du marketing digital, ton Linkedin a été pris d’assaut par tous les résumés de la dernière conférence de Google à ce sujet. En effet, ces derniers ont montré à quoi allait ressembler le futur de Google ads et il faut dire que l’intégration de l’IA Google à de quoi réjouir : aide à la création des annonces textuelles ou images/vidéos, chat directement intégré dans l’interface…. On n’est pas encore à « OK Google, lance moi une campagne de SEA pour l’annonceur X avec Y de budget sur 30 jours et un objectif de W de CA, on aimerait aussi avoir V en ROI… » mais on s’en approche doucement…

– Chat GPT intégré à excel. S’il y a bien un logiciel où la maîtrise des formules et des raccourcis clavier est un sport presque international (d’ailleurs, on attend toujours que ce sport soit olympique… Paris ayant choisi le breakdance il faudra attendre 2028…) c’est bien Excel de Microsoft. Mais aujourd’hui tout ça semble derrière nous. Fini de suer pour faire un tableau croisé dynamique ou une recherchV, il suffira d’exprimer ce qu’on souhaite et ChatGpt se fera un plaisir d’écrire la bonne formule pour nous. Pour cela, il suffit d’installer une application à votre Excel.

Tout cela parait simple de prime abord. Mais nécessitera de maîtriser l’IA et son langage enfin surtout sa capacité à comprendre le brief et à restituer ce qu’on attend. C’est là qu’il faudra choisir son futur métier : dompter l’IA tel un professionnel du cirque ou creuser dans les profondeurs de l’outil à la recherche du résultat parfait. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra être prompt à utiliser l’IA car c’est ce qui fera demain la différence.

#IA#bard#chatgpt#automation#prompt#marketingdigital


Découvrez comment 3qtz peut vous accompagner
ici
Nous contacter